Guitare DOMINIQUE DELARUE 

Grand-Concert 10 cordes  

- n°134 - Année 1993 

 

Claude a toujours été un amateur de ce type de guitare qui par certains côtés peut s'apparenter au luth! C'est l'immense guitariste Narciso Yepes qui le premier a démocratisé cet instrument. Et depuis, ils ne sont que quelques-uns à en maîtriser la pratique. Il existe peu de guitares à dix cordes. Claude en possède  à ce jour une seconde décrite plus loin sur cette page. 

 

Magnifique guitare réalisé par le luthier Dominique Delarue (elu meilleur ouvrier de France). 

 

Belle puissance sur tout le registre, les basses supplémentaires en vibrant par sympathie contribuent à donner de l'ampleur à la sonorité.  

Bois de grande qualité et très belle lutherie. Sonorité ronde et puissante. 

Table Cèdre, fond / éclisses Palissandre des Indes, touche ébène, manche cèdro du Honduras. 

  

Cet instrument est en parfait état.  Prix : 7000 euros avec étui. 

A vendre 

Claude joue en récital sur une guitare à dix cordes qui possède des qualités exceptionnelles sur le plan acoustique. Elle a été conçue spécialement pour lui par le luthier Joël Laplane dont  l'atelier se situe à Marseille (http://www.joel-laplane.com/). 

  

Que représente la guitare pour le concertiste: sans doute un univers sonore idéalisé , un parfait équilibre des résonnances, une palette de timbres subtils à même de refléter les nuances de son jeu et et de traduire en musique ses émotions  

  

Le compositeur Hector Berlioz se représentait la guitare comme un petit orchestre. Cet instrument  en possède sûrement toutes les caractéristiques.  

Cette création unique de Joël Laplane est effectivement un objet d’art que Claude n’osait imaginer pour servir son répertoire classique mais aussi ses propres créations . Le monde sonore si particulier de ce prototype suscite même une approche nouvelle dans la composition moderne. La guitare-mémoire devient alors pour le compositeur l’ intime confidente de ses périples ou de ses souvenirs. 

En concert , et durant les entractes, Claude prend régulièrement le temps de révéler les particularités de cette guitare . Il décrit notamment les bois avec lesquels elle est construite , pourquoi l'existence d'un manche intérieur traversant la caisse de résonnance ; mais aussi comment s'écrivent les portées pour un tel instrument lorsque l’on compose pour lui ou encore de quelle manière poser ses doigts sur un manche si large afin de créer des notes graves ou cristallines sur une étendue de quatre octaves. 

  

Nombreux sont les auditeurs qui par curiosité, viennent poser des questions en manifestant le désir de toucher ou parfois caresser cette étrange « boite à musique » qui a le mérite de les inviter au voyage …