1792 - 1853
Pourquoi une page dédié à Matteo Carcassi? Tout simplement parce qu'il s'agit sans doute du premier grand pédagogue de la guitare. A ce titre, ses vingt-cinq études opus 60 demeurent une référence.
Né à Florence, il fut aussi l'un des plus célèbres interprètes de son époque, contemporain de l'espagnol Fernando Sor, mais aussi de Mauro Giuliani et Ferdinando Carulli, ses compatriotes. Il commença très jeune l’apprentissage de la guitare. C’est sur cet instrument qu’il va acquérir une solide réputation de virtuose. Mattéo Carcassi donna des concerts dans les plus grandes capitales européennes. Puis, il s'installa définitivement à Paris.
On lui doit également de nouveaux effets pour la guitare ainsi que des perfectionnements concernant la technique du doigté.
L’œuvre de Matteo Carcassi est vaste et d’assez bonne qualité, au regard des compositions pour guitare de l’époque. Si les guitaristes ne connaissent en général que ses études et des extraits de sa méthode, le reste de son œuvre est très varié: "Pots-pourris" et autres fantaisies, thèmes et variations sur des airs d’opéras.
Matteo Carcassi