Cinq ans après mon dernier album "Eclipse", il m'a semblé nécessaire, voir essentiel de rechercher au travers de la musique certaines de mes racines. Ma ville Marseille n'est sans doute pas étrangère à cette quête. Içi plus qu'ailleurs, le brassage des cultures nous invite chaque jour à percevoir en l'exilé une parcelle de nos origines. Les senteurs épicées d'un marché méditerranéen, une statuette d'ébène, une croix touareg oubliée dans le coin d'un grenier sont autant d'empreintes dont le musicien se sert pour explorer ces mondes lointains et si proches à la fois.
Il y a aussi dans le silence de nos nuits d'été, les arabesques d'un luth ou les pas cadencés d'un danseur andalou. Içi, si l'on sait écouter la mer, les vagues effleurent parfois nos rivages pour engendrer des accords de guitare, ou nous conter en nous berçant les périples de nos ancêtres.
Mais le voyage ne peut demeurer seulement imaginaire: à Barcelone, la rencontre de l'architecte Gaudi fut pour moi une révélation. Ses oeuvres inspirées et modernes me sont apparues comme une symbiose des arts orientaux et occidentaux. Sur le parcours de ce disque, la suite andalouse, en hommage à l'artiste, porte les noms de quelques-unes de ses créations. J'ose espérer rendre à travers ces trois pièces le rêve et l'émotion qu'a suscité en moi le monde de Gaudi.
L'Orient Express est un voyage où la guitare, la voix et les percussions se mêlent pour évoquer le cheminement du train légendaire traversant au seuil de la nuit les immenses steppes à l'est de l'Europe.
ORIENT EXPRESS ( version orchestrale ) 1) PRELUDE ET EVOCATION 2) VOYAGE 3)L'AURA DE ST GUILHEM 4) MORT D'UN ANGE SUITE ANDALOUSE ( Homage à Antonio GAUDI ) 5) CAS EL CAPRICHO 6) SAGRADA FAMILIA 7) FINCA GUELL 8) L'OREE DU DESERT 9) ITINERANCES 10) ST PETERSBOURG 11) SILLAGES
12) LES JARDINS DE LONDRES 13) LES ELLIPSES DU VENT 14) OMBRES PARALLELES 15) LES SABOTS D'ECUME 16) VIRGINIE 17) CHARLY'S RAG
18) ORIENT EXPRESS (version Guitare Solo )